top of page

Réveiller la flamme du couple

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

 Lors de la première phase fusionnelle du couple, l’amour aveugle, l’amour passion, quasiment une maladie, une folie, tout chez l’autre nous paraît fantastique, idéal. Comme si nous étions incapable d’être aussi merveilleux sans lui. Cette période essentiellement produite par un cocktail hormonal ( ocytocine, sérotonine, dopamine..) ne dure qu’un temps. 

En effet, en moins de trois ans, les choses vont changer! Une nouvelle période, une nouvelle phase du couple apparaît : la phase d’opposition. Tout chez l’autre nous agace. Nous ne voyons plus que ses défauts! Nous avons retrouvé notre regard et notre estime de soi, et l’autre est totalement dévalorisé. Beaucoup de séparations se produisent lors de cette période. On dit qu’à la fin de la lune de miel, c’est-à-dire de la première phase de fusion aveugle, il faudrait consulter un thérapeute de couple sans attendre d’être trop avancés dans le conflit. 

Si vous dépassez brillamment la deuxième épreuve, la deuxième phase : félicitations! Vous pouvez entamer la troisième phase. Le thérapeute peut également vous y aider. il s’agit de la période d’indifférence. Cela semble faire peur, mais c’est une étape importante et normale du couple. Chacun vaque à ses occupations, fonce dans le travail, se passionne pour une activité en solo, élève ses enfants. Il y a une certaine indifférence. l’autre ne nous agace plus, mais bizarrement il y a encore de l’amour, même si c’est uniquement de la tendresse, c’est déjà ça! Nous sommes un peu dans la collocation. 

Et enfin, dernière phase, la plus belle, si on n’en croit les heureux élus, celle où les différences enrichissent. En effet, nous ne sommes plus dans l’indifférence mais dans un amour serein, une relation de couple enrichissante pour chacun qui voit les défauts de l’autre comme autant de nouvelles qualités: il est désordonné, tant mieux ça compense mon côté trop rigide! Il est dépensier, je suis tellement avare que heureusement il  y en a un qui fait profiter le couple, du plaisir de partager des activités ou d’acheter des objets. Il parle trop fort, tant mieux, cela va m’éviter de tendre l’oreille! Elle est trop bavarde, génial, qu’est-ce que je m’ennuierais si elle était silencieuse! 


Pour enrichir votre couple, tout au long de ces phases, je vous conseille quelques exercices :


  1. Une fois par jour : (au moins) une appréciation positive (compliment, remarque valorisante, encouragement, soyez précis)

  2. Une fois par semaine pendant 20 min : dialogue d’appréciation positive, de gratitude ou de remerciement ( voir livre de C. Parisot, réenchanter son couple)

  3. Une fois par semaine : une  surprise 

  4. Une fois par semaine : planifier une activité distrayante rien qu’entre et pour vous deux 

  5. Deux  fois par semaine : offrir un comportement aimant ( il s’agit d’être encore plus aimant que d’habitude ! Etre un dieu au lit, faire un repas fantastique, un massage…etc)

  6. Une fois par mois : planifier une journée ou un WE d’escapade rien qu’à deux.

  7. Une fois par an : planifier un voyage en amoureux d’au moins une semaine quelle que soit la charge de travail que vous avez.



Posts récents

Voir tout
La passion amoureuse

Le dictionnaire définit la passion amoureuse comme « adoration, adulation, ivresse, fanatisme, émotion très forte qui va à l’encontre...

 
 
 

Comments


bottom of page