Quel amoureux êtes-vous, Véronique Kohn
- Popi Oreo
- 5 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Ce livre est accessible à toute personne qui s’interroge sur la dynamique et les schémas répétitifs de son couple. Il a l’avantage d’être à la fois facile à lire et en même temps complexe car utilisant des concepts empruntés à la psychanalyse ou à l’analyse transactionnelle, mais très bien expliqués.
Véronique Kohn, spécialiste des couples et de la souffrance au travail, définit 5 profils psychologiques pour aimer et être aimé. Tout l’art sera de bien comprendre le profil de son conjoint (féminin ou masculin) afin de ne pas réveiller ses mécanismes de défenses, mais aussi de savoir choisir l’autre en fonction de notre propre style amoureux, certains profils étant totalement incompatibles, donc mieux vaut le savoir avant de s’engager plus en avant avec quelqu’un !
L’auteure passe en revue chaque profil ainsi que les profils qui peuvent ou ne peuvent pas s’entendre sans trop de souffrance. Ces profils sont issus du modèle des structures de caractère de W. Reich. Ils se construisent dans l’enfance à partir de blessures plus ou moins archaïques appartenant aux stades du développement.
1 Le frileux : il se déconnecte de soi ( de ses émotions) et des autres pour ne pas souffrir. Il fréquente de préférence le monde animal (surtout les chevaux), minéral ou végétal (jardinier..). C’est un hypersensible. Mais il ne supporte pas de ressentir des émotions. La mère (ou la figure maternante) a éprouvé une difficulté à accueillir l’enfant avec chaleur et amour, ce qu’il a vécu comme abandon.
V.Kohn donne des conseils pratiques pour vivre avec cette personnalité quand on est frileux ou quand on est en couple avec lui.
2. L’altruiste : il n’a besoin de rien dit-il, et pourtant sa blessure orale est celle du vide à remplir et de la peur de l’abandon. Hyper intuitif, ses valeurs sont l’amour et l’entraide, la bienveillance, le partage. Il cherche à combler les demandes de l’autre avant même qu’il les formule. On le retrouve dans les professions telles que infirmier, aide-soignant, thérapeute, assistant social, éducateur, pompier…il a besoin d’être le sauveur. Peur extrême du vide, du néant. C’est un dépendant affectif, un mendiant de l’amour, qui se cramponne à l’autre.
Il se fait tout petit pour ne pas déranger. Il a dû souvent « sauver maman » en prenant la place du parent défaillant.
L’auteure là encore donne des conseils et des directives pour vivre avec le moins possible de douleur quand on est altruiste. Ainsi que les conseils au conjoint. Et elle le fera pour tous les profils etudiés.
3. L’alpha de l’amour : pour ne pas être vulnérable de nouveau (comme lorsqu’on était enfant), il faut être fort et se contrôler. Armure de muscles ou de pouvoir, il peut être courageux et héroïque pour protéger les plus faibles mais aussi autoritaire et agressif, tyrannique et dictateur. On retrouve les pervers narcissiques, les narcissiques et les psychopathes. Il peut se montrer extrêmement séducteur, tout un art dans lequel il excelle. Il a vécu des blessures de trahison dans son enfance et ne l’y reprendra plus. En sport, aux jeux ou au travail, il a un réel esprit de compétition : être gagnant est une priorité absolue.
Financiers, responsables haut placés, présidents, politiciens, golden boys..tous des solitaires dans le pouvoir.
Il est expert dans l’art de présenter une fausse ( et bonne) image de lui.
Séducteur, possessif et dominateur, il est égoïste en amour et utilise la sexualité pour montrer sa performance.
Il aurait été le chouchou surprotégé et gâté de l’un des parents mais avec une forte projection du parent de ses attentes narcissiques de réussite (enfant mannequin, danseur..). Récompensé s’il satisfaisait les fantasmes narcissiques du parent et puni s’il ne le faisait pas.
V. Kohn développe ensuite le profil du planqué et du clivé avant de nous donner un tableau récapitulatif.
Je vous laisse libre de consulter son livre afin de ne pas surcharger mon post.

Comments