top of page

Les langages de l'amour

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Gary Chapman, thérapeute de couple et écrivain a repéré 5 manières d'aimer et d'être aimé. Parler le même langage amoureux en utilisant la bon média pour combler le réservoir affectif de l'autre permet un épanouissement de chacun. Ces langages s'appliquent aussi entre les parents et les enfants. Par exemple, des parents bien intentionnés qui montrent leur amour en travaillant de nombreuses heures pour apporter une vie matérielle confortable aux enfants, mais qui sont incapables de prendre dans les bras, câliner ou dire des mots affectueux, laisseront sans doute blessures et frustrations en héritage.


1 Le toucher : une caresse douce, une embrassade, de la tendresse pure déclenche chez l'autre une joie exaltante et un sentiment de bien être qui peut évoquer la première fusion avec les bras maternels.


2 Les services rendus : ce soir je te fais un bon repas, tiens regarde j'ai réparé la clôture, tondre le jardin en lui faisant la surprise, proposer de tailler les haies de notre fille, meilleure amie..

3 Les moments de qualité : Etre tout à l'autre, à son écoute, yeux dans les yeux et oreilles attentives et sans téléphone portable! Un ciné, un restau, un café partagé ou une virée en we sportif, le tout est de découvrir ce qui lui ferait vraiment plaisir (ainsi qu'à vous pour plus de fusion complice).


4 Les paroles valorisantes : tu es belle, intelligente, tu es un bon cuisinier, j'aime quand tu conduis ta moto, tu es musclé etc. Quelqu'un qui aime recevoir des paroles valorisantes pourra se montrer indifférent à d'autres langages.


5 Les cadeaux : certains ne jurent que par les cadeaux comme marque d'amour. Pour exemple l'enfant qui ramène tout fier et plein d'amour un joli dessin de l'école pour sa maman.


Ensuite, dessinez un tableau pour mettre en évidence vos façon d'aimer et d'être aimé.

Cet exercice vous sera donné en thérapie. Mais pour prendre un exemple :


Marie aime recevoir des paroles valorisantes et des moments de qualité dans son besoin d'être aimée. Eric lui aime recevoir des cadeaux et des gestes de toucher

Marie donne son amour de préférence avec des services rendus. Eric donne son amour avec des paroles valorisantes.


Analyse : Marie est comblée car Eric lui partage le même langage amoureux : les paroles valorisante quand il apporte son amour. Mais Eric est frustré car Marie lui offre des services rendus alors qu'il a besoin de recevoir des cadeaux et du toucher. Marie devra donc apprendre à rendre des services et faire des cadeaux à Eric pour remplir son réservoir affectif.







Comments


bottom of page