File dans ta chambre, Caroline Goldman
- Popi Oreo
- 24 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Le livre de Caroline Goldman est courageux et très structurant dans une société où la toute-puissance et le narcissisme pathologique règnent.
Psychologue, elle part du constat clinique de l’explosion depuis d’une dizaine d’années des demandes de consultation pour troubles du comportement chez les enfants et adolescents, explosion essentiellement due au relâchement de l’autorité dans les familles. Les livres de “parentalité positive”, “éducation positive et bienveillante” expliquent en partie le phénomène. La peur de gronder chez les parents, par crainte de causer des dommages psychologiques, voire neurologiques irréversibles, les conduit à accepter tout de la part de leurs enfants.
Pourtant la nécessité de poser des limites à nos jeunes ne date pas d'aujourd'hui. Toujours, les adultes, nous dit Goldman, se sont sentis dépassés par cette “vigueur infantile” et elle cite Socrate qui rédigeait en 470-399 av. J.-C :
“ Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâte à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.”
Citation incroyable qui nous montre à quel point les choses n’ont pas vraiment changé depuis Socrate! De quoi relativiser notre amertume du “tout fout le camp!”.
Les “troubles du comportement” qui envahissent les cabinets de psychologues se caractérisent par des symptômes tels qu’une excitation permanente, une intolérance à la frustration, parfois associées à des violences verbales ou physiques..Et pourtant les familles en souffrance qui consultent pour ces troubles ne sont pas dysfonctionnelles. Elles n’ont simplement pas le bon mode d’emploi, ce que Goldman va leur offrir dans son livre très didactique.
L’enfant en développement construit ses bases psychiques entre 0 et 7 ans. Entre 0 et 1 an, il construit son socle identitaire, son ancrage dans la réalité. Des manques parentaux à cette période peuvent créer des pathologies profondes telles que la psychose.
Puis de 1 à 5 ans il accède à la sécurité affective (capacité de se séparer) et construit un bon narcissisme. Mais il doit aussi intégrer des limites (il doit rencontrer l'autorité des adultes en cas de désobéissance).
Entre 5 et 7 ans, il est disponible pour aimer d’une autre façon : le complexe d’Oedipe entre en scène avec sa rivalité et sa séduction vis-à -vis de ses parents.
L’excitation des “troubles du comportement” va suivre ces différentes étapes du développement.
Elle peut être identitaire ou psychotique (souffrances très anciennes lors de la première année de la vie), le monde scolaire par exemple apparaissant alors comme très menaçant et suscite une grande excitation qui est le reflet d’une profonde angoisse (de morcellement, d’intrusion..). L’excitation peut également témoigner d’une lutte anti-dépressive (excitation maniaque, hyperactivité traitée parfois par la Ritaline qui est une amphétamine donc un excitant, ce qui démontre bien qu’elle agit sur la dépression).
A partir de 4 ans et demi, une montée d’excitation peut émerger avec l’arrivée du complexe d'Oedipe. Les fantasmes provisoires et universels de cette période (“épouser” le parent de sexe opposé et se débarrasser du parent de même sexe) sont normaux et inconscients.
De 10 mois à … (aucune limite d’âge) : l’excitation peut être due à un manque de limites éducatives. Ce livre est consacré à ce sujet uniquement.
Puis Madame Goldman choisit des exemples de situations très concrètes de la vie quotidienne (repas, coucher, propreté..) et comment remédier aux manques de repères éducatifs.
Elle évoque également ce qu’elle pense du TDAH, HPI etc.
L’éducation permet au contenu pulsionnel de l’enfant (non atteint de troubles mentaux) de rester dans son contenant au lieu d’exploser à la figure de l’autre par manque de limites.
Enfin, l'auteure nous confie une feuille de route pour nous guider dans l’éducation des enfants et des adolescents.
Il est à noter également que la docteure en psychologie de l’enfant a mis en accès libre sa chaîne de podcast qui reprend en détail les chapitres de son livre ainsi que de nouveaux concepts.

Comments